Bernard Faucon

JEAN FAUCON

Three brothers.

I was the eldest,

Jean in the middle,

Pierre the youngest.

 

I was almost six when Jean was born. I took no offense, he was so different, and I was so convinced I had the best spot. Jean very quickly showed an independent streak. His first word was “ya” by way of “yes.” No sooner had he started walking than he would make a beeline for the dining room, pointing his index finger tellingly, saying: “kill ‘omebody.” His first friend was a winemaker I didn’t like, Conrad, who taught him to go horseback riding and brought him to tastings. We used to get a kick out of telling him he wasn’t handsome, as though it were a compliment that would strengthen his character.

Jean’s childhood and, in a way, all his life, was unknown territory to me. It was dissonant. We used to say that he hailed from the other side of the family, meaning our father’s side, but it was actually the mysterious maternal branch he took after: Odette’s folk, stallholders, bumper car concessioners! Jean had a knack for escaping my mother’s romantic plans. A partygoer, a Mr. Popular, we saw him as more selfish and more self-confident than he of course really was.

 

 

 

After dropping out of high school at 16, he would have gladly spent his life partying. It was despite himself that he had gone into ceramics and started to learn the trade at our grandfather’s side in Rabat. But he was more at home in the studios of local radio stations than at his potter’s wheel.
After our grandfather died, he half-heartedly took over the family business. After much resistance, bouts of rage, threats to “emigrate to the Caribbean,” he finally accepted the windfall: a unique specialty, no competition, a workshop ready to go with customers lining up at the front door. A few articles in the local press and home decor magazines featuring his new look as scion convinced him of his destiny.

More complicated to manage than the workshop were our mother’s and grandmother’s anxieties that the business stay loyal to our grandfather’s memory. Could we share production secrets with just any Johnny-come-lately, employee or friend? Between his fits of rage, mea culpas, and mischievous confidences, Jean handled Odette very well. She had started at 17 at the Bernard company: she was the blue-collar worker who had married the boss’ son and Jean knew how to rub her the right way.
It was trickier with my mother who was guardian, above and beyond these unlikely marriages, of the sacred Bernard dynasty.
Jean was the only one to have dishonored the sacrosanct order, to have barked once at my mother: “You’re a woman.”
Jean knew a little something about women. Baptized “Golden Rod” he was Apt’s uncontested stud for at least 15 years.
At first, the path to his cabin passed by the family house. He called it “the Customs House” and when the girls were too numerous or weren’t presentable, he would send them down a side path which went past my cabin and pick them up in a car a little further along, saying: “I’m here for a transfer.”

 

 

 

On summer nights, he would make the hillside tremble with his giant sound system, karaoke machines, and raunchy songs.

I’m Golden Rod the artist

And with a résumé like mine

Not hard to turn them on

They all wait in line

From Saint Tropez, Lausanne, Paris

From Brussels to Barcelona

By St. Sat, Apt, Cavaillon

They all end up in my cabin

Valéry, Corinne, Delphine

Agnès, Sarah, Mélusine

Gaëtane, Julie, Christine

What’s your neighbor’s name?

Mom doesn’t know I know her daughter

The daughter doesn’t know I know her mom

While the dad’s freezing his balls off

At the airbase in Albion

When I can’t keep pace

My pal Luciano takes my place

It’s no big deal

Drop them off at the customs house

I’m Golden Rod the artist

With a résumé like mine…

 

When in November 2001 at a Tunisian Publineti where I checked my email daily, I found this message from Jean-Claude, my world crumbled: “This is so hard to say, dear Bernard, I just spoke with Mady who called us from the hospital in Marseille. It’s terrible, but Jean died last night of a liver hemorrhage.”

I sat for a long time at the computer, stunned. This was Jean, not Pierre who had been sick for several years, and whose death haunted us. It wasn’t a foreseeable chapter of our story, it was the great unknown, the last thing we would have guessed. It scrambled the family chessboard. I wasn’t overly sad. Had it been Pierre, there would have been remorse and guilt. Jean was a different story, in a sense it was a lot more intense, all our certainties collapsed. Jean’s last prank was staggering.

We were used to Jean always getting out of a jam. He had treated his body terribly since he was a kid, and it had regularly given him outrageous troubles: horse, motorcycle, lawnmower and even bedroom-related accidents! Everything I imagined, hypochondriac that I am, he seemed to realize in his body and simply shrug off. There had been a warning two years earlier that showed us his fragility, but after a week in the hospital he had gotten better and we forgot about it. He had changed his lifestyle, had gone alcohol-free, had seen less friends, less girls, had thrown less parties.
His cabin had become a miniature temple to hedonism, with its beautiful swimming pool, its Moroccan salon, its so-called Sofitel room, its discotheque equipped with professional audio equipment, not to mention the donkeys, the caravan, every conceivable gadget a house could have, the car and the yard, leaf blowers, surveillance cameras and flashing police lights.

Even though his ceramics business ran itself—the money rolled in and he hosted princes and princesses, ministers on the right and the left, big American fortunes and Parisian CEOs—Jean always had an itch to do something else. He had a string of quixotic projects, most of which never got past the business-card phase, others lasted a season or two like the karaoke machine he was the first to introduce in the Apt valley, or FERSUD (SOUTH IRON) his final project, which got as far as producing window bars, a catalogue and a few ads.

With the advent of digital photography and Photoshop, Jean found himself one final hobby, obscene at first glance, but touching in retrospect: he had our grandmother Odette act out comical scenes which she mischievously agreed to do. Jean was her master, her secret ally against the inflexibility of her daughter – our mother – with whom I was always associated with in Odette’s eyes. Jean photoshopped the photos to look like news reports and magazine covers. Odette sang, scored goals on a soccer field, pointed her gun from an SUV disguised as a terrorist.

 

 

 

My mother shrugged, looked the other way, as though it was she Jean were insulting. Her mother was capable of that, Jean was implying, maybe Mady shouldn’t be such a smartass.

Jean’s dead face was amazing, I couldn’t tear myself away from it: it was like his last joke. The face of a dead brother conjures up all the ages of life; it’s all those moments of happiness and their finitude we shed tears for. It’s like a final mirror, a final abyss that sucks in all of reality, and the millions of images of youth and childhood stand still.
The whole valley of Apt was shaken up. Jean’s numerous lady friends wept outside the chapel, the very same St. Martian Chapel where we had celebrated Pierre’s wedding only a few years earlier, with the same priest sympathizing with the Faucons. Twice, first at the chapel and then at the cemetery, the priest’s tongue slipped and he called the deceased “Bernard.”

When all five of us, my parents, my bother Pierre, Nathalie, Jean’s last wife, and I, lined up to receive condolences on this lovely autumn day—we were all very old and tired except for young Nathalie—I sensed that it was the first time our family had made a spectacle of its affliction, and that this was surely not lost on the locals who must have appreciated that the inhabitants of St. Martian had for once come down off their hill.

That evening, on our way back from the cemetery, my father got the idea of setting fire to three giant piles of branches on the promontory between the family home and the three brothers’ cabins, where I had previously photographed “the City Lights.” The fire grew voraciously, producing flames of seven or eight meters and spitting incandescent twigs into the sky. It was unbearably beautiful and fitting, and so much in the image of the grandiose and tragic destiny of this family!

During those two days of crying, of intoxicating pain, of waking up in the middle of the night with the impression that there was a big hole in the hillside where the sound of Jean’s karaoke had resonated, I understood why human societies are so attached to the bodies of the dead. Why I wanted so much to perish in an explosion, disappear in a big furnace. This well-established rite of the funeral, which appears so human, is also the last insult inflicted on the desiring individual. Commemorating the life of a great pleasure-seeker at the foot of his coffin, as we had imagined doing by playing one of Jean’s songs – we tried and very quickly lowered the volume – is destined to fail, for it means killing the lesson it contains a second time with ridicule.

Bernard Faucon

JEAN FAUCON

Les trois frères.

J’étais l’aîné,

Jean le cadet,

Pierre le benjamin.

 

J’avais presque six ans quand Jean est né. Je n’en ai pas pris ombrage, il était si différent, et moi si convaincu d’occuper la meilleure place. Jean a manifesté très tôt une nature indépendante. Son premier mot en guise de « Oui » a été « Ya ». Il savait à peine marcher qu’il avançait dans la salle à manger avec un air décidé, pointant l’index d’une manière suggestive, en disant : « tuer qu’un-qu’un ». Son premier ami a été le vigneron que je n’aimais pas, Conrad, qui lui apprenait à monter à cheval et l’emmenait dans les foires aux vins. On disait, trouvant cela très drôle, qu’il n’était pas beau, comme si c’était un compliment et que ça ajoutait à son caractère.

L’enfance de Jean, en un sens toute sa vie, fut pour moi une terre inconnue. Il dissonait. On avait pris l’habitude de dire qu’il tenait de l’autre versant de la famille, on sous-entendait la famille paternelle, mais en réalité il tenait plutôt de la branche maternelle occultée : le clan d’Odette, des forains, des auto-tamponneuses ! Génie de Jean pour échapper au programme trop romantique de ma mère. Fêtard, meneur de bande, on le croyait plus égoïste et plus sûr de lui, bien entendu, qu’il ne l’était.

 

 

 

Après avoir quitté le lycée à 16 ans, il aurait volontiers passé sa vie à faire la fête. C’était, bon gré, mal gré, qu’il avait mis un pied dans les faïences et commencé à apprendre le métier aux côtés de notre grand-père à Rabat. Mais il était plus à son aise sur les plateaux des radios locales qu’à son tour de potier.

À la mort de notre grand-père, il a repris sans enthousiasme la succession. Après bien des résistances, des rages, des envies de tout plaquer, « d’émigrer aux Antilles », il a fini par accepter l’aubaine : une spécialité unique, sans concurrence, un atelier clefs en mains avec des clients qui piétinaient devant la porte. Quelques articles dans la presse locale et dans les revues de décoration où l’on vantait le nouveau look du repreneur de flambeau, à défaut des Hit Parades, l’ont rassuré sur son sort.

 

Plus compliquées à gérer que l’atelier furent les angoisses de notre mère et de notre grand-mère sur la fidélité à la mémoire du grand-père. Pouvait-on partager les secrets de fabrication avec le premier venu, un employé, un copain ? Jean s’en tirait très bien avec Odette, avec des coups de voix, des protestations de repentir, des complicités canailles. Odette avait débuté à 17 ans dans l’entreprise Bernard, elle était la petite ouvrière qui avait épousé le fils du patron, Jean savait titiller ces zones sensibles.

C’était plus délicat avec ma mère, garante au-delà des alliances improbables de la dynastie sacrée des Bernard.

Jean fut le seul à avoir attenté à l’ordre sacro-saint, à avoir craché un jour à ma mère : « T’es une femme ».

Jean en connut un bout sur les femmes. Baptisé « quéquette d’or », il fut pendant 15 ans au moins le tombeur incontesté du pays d’Apt.

Au début, le chemin de son cabanon passait devant la maison familiale, il appelait ça « la douane », et quand il y en avaient trop qui se succédaient ou de pas présentables, il leur faisait emprunter un sentier de traverse qui longeait mon cabanon et les récupérait en voiture un peu plus bas, il disait : « Je viens pour un transfert ».

 

 

 

Les nuits d’été, il faisait résonner la colline avec ses gigantesques sonos, ses karaokés et ses grivoiseries de chansonnier.

Quéquette d’or et artiste

Vu ma carte de visite

Pas dur de les emballer

Elles veulent toutes essayer.

De St Trop, Lausanne, Paris

De Bruxelles ou de Barcelone

Par St Sat, Apt, Cavaillon

Tout se termine au cabanon.

Valéry, Corinne, Delphine

Agnès, Sarah, Mélusine

Gaëtane, Julie, Christine

C’est quoi le nom de ta voisine ?

La mère sait pas que la fille

La fille sait pas que la mère

Pendant que le père militaire

Se les caille au plateau d’Albion.

Quand je suis vraiment déconfit

C’est Luciano qui s’inscrit

Le matin pas d’état d’âme

Je les lâche après la douane.

Quéquette d’or et artiste

Vu ma carte de visite…

 

Quand au mois de novembre 2001, dans un Publinet tunisien où je faisais ma connexion quotidienne, j’ai découvert ce message de Jean-Claude, le monde a vacillé : « Impossible à dire, cher Bernard, je viens de parler avec Mady qui nous appelait de l’hôpital de Marseille, c’est terrible, mais Jean est mort cette nuit d’une hémorragie du foie. »

Je suis resté un long moment devant mon ordinateur, hébété. C’était Jean, ce n’était pas Pierre, malade depuis plusieurs années, et dont la mort nous hantait, ce n’était pas un acte prévisible de notre histoire, c’était l’inconnu, la dernière hypothèse qu’on ait envisagé. Un grand coup de pied foutait en l’air l’échiquier familial.

Je n’étais pas extrêmement triste, si ç’avait été Pierre, il y aurait eu des remords, de la culpabilité, Jean c’était autre chose, en un sens c’était beaucoup plus violent, toutes nos certitudes s’effondraient. La dernière farce de Jean était sidérante.

Jean nous avait donné l’habitude de toujours s’en sortir, il malmenait son corps depuis qu’il était enfant, il avait régulièrement des démêlés extravagants avec lui : accidents de chevaux, de motos, de tondeuses à gazon, d’alcôves même ! Tout ce que mon hypochondrie à moi me faisait fantasmer, lui semblait l’actualiser dans son corps et l’évacuer sans histoire. Il avait eu pourtant, deux ans plus tôt, une alerte, et nous avions découvert sa fragilité, mais après une semaine d’hôpital il s’était remis et on avait oublié. Il avait changé son mode de vie, adopté un régime sans alcool, moins de copains, moins de filles, moins de fêtes et de soirées.

Son cabanon était devenu un petit palais hédoniste, avec sa magnifique piscine, son salon marocain, sa chambre dite Sofitel, sa discothèque équipée de matériel professionnel, sans compter les ânes, la caravane, tous les gadgets possibles pour la maison, la voiture et le jardin, des aspirateurs de feuilles mortes aux caméras de surveillance et aux gyrophares.

Alors que son business de faïence marchait tout seul et rapportait gros, qu’il recevait les princes et les princesses, les ministres de droite et de gauche, les grandes fortunes américaines et les PDG parisiens en résidence dans le Luberon, Jean avait toujours gardé la marotte de faire autre chose. Des projets peu réalistes se succédaient, la plupart s’arrêtaient à l’impression des cartes de visites, d’autres duraient une saison ou deux, comme le Karaoké qu’il fut le premier à introduire dans la vallée d’Apt, ou FERSUD, son dernier projet, poussé jusqu’à la réalisation de prototypes de grilles de fenêtres, aux catalogues et à un début de publicité.

Avec la découverte du numérique et de Photoshop, Jean s’était trouvé un dernier amusement, indécent à première vue, mais rétrospectivement touchant : il faisait jouer notre nonagénaire grand-mère Odette dans des scénarios cocasses auxquels elle se prêtait avec malice. Jean était son maître, son allier secret contre la rigidité de sa fille, notre mère, à laquelle Odette m’associait moi aussi. Jean maquettait ensuite ces photos en grands reportages, couvertures de magazines. Odette chantait, marquait des buts sur un terrain de foot, braquait son flingue déguisée en terroriste dans le 4×4…

 

 

 

Ma mère haussait les épaules, refusait de voir, comme si c’était un outrage que Jean lui infligeait à elle. Sa mère était capable de ça sous-entendait Jean, Mady n’avait qu’à faire un peu moins la maline !

La tête de Jean mort était incroyable, je ne pouvais pas m’en détacher : tel qu’en lui même enfin dans sa dernière blague.

Le visage du frère mort convoque tous les âges de la vie, c’est toutes les parties de plaisir et leur finitude qu’on pleure. C’est comme un dernier miroir, un dernier abîme qui attire à lui tout le réel et fige les millions d’images de la jeunesse et de l’enfance.

Toute la vallée d’Apt en a été secouée. Les nombreuses femmes de Jean pleuraient sur le parvis de la chapelle, cette chapelle de St Martian où le mariage de Pierre avait été célébré quelques années plus tôt, par le même curé sympathisant des Faucon. Deux fois de suite à la chapelle et ensuite au cimetière, le curé a fait ce lapsus d’appeler le mort « Bernard ».

Quand, alignés tous les cinq, mes parents, mon frère Pierre, Nathalie la dernière femme de Jean et moi, nous avons reçu les condoléances, tous bien fatigués, bien vieillis, exceptée la jeune Nathalie, en cette sublime journée d’automne, j’ai senti que c’était la première fois que notre famille donnait le spectacle de son affliction et que les aptésiens ne devaient pas y être insensibles et apprécier que ceux de St Martian descendent pour une fois de leurs hauteurs.

Au crépuscule, en remontant du cimetière, mon père a eu l’idée d’allumer trois énormes tas de branchages sur ce promontoire entre la maison familiale et les cabanons des trois frères où j’avais autrefois photographié « Les lumières de la ville ». Les feux sont partis avec une violence exceptionnelle, des flammes de 7 à 8 mètres de hauteur et des projections de brindilles incandescentes jusqu’au ciel. C’était d’une beauté et d’une justesse insoutenables, tellement à l’image du destin grandiose et tragique de cette famille !

Pendant deux jours de larmes, d’ivresse douloureuse, de réveils dans la nuit avec l’impression d’un grand trou dans la colline où Jean faisait résonner ses karaokés, j’ai compris pourquoi les sociétés humaines s’accrochent tant aux cadavres des morts. Pourquoi je voudrais tellement périr dans une explosion, disparaître dans une grande fournaise. Ce rite si bien rodé des funérailles, en apparence très humain, est aussi la dernière sanction infligée à l’individu qui désire. Rappeler la vie d’un grand jouisseur au pied de son cercueil, comme on avait imaginé le faire en faisant jouer une chanson de Jean – on a essayé, et très vite on a baissé le son – est voué à l’échec, c’est tuer une dernière fois par le ridicule de l’inconvenance la leçon qu’elle contient.