Bernard Faucon

SHORT BIOGRAPHY

Born in Provence in 1950, after studying philosophy and theology, Bernard Faucon became one of the pioneers of staged photography.

Having made his first pictures in 1976, he was convinced that staging was the swan song of the photographic medium, the last step before the rein of the pure, digital, publicity image. He made a decision to put an end to his work in 1995. The belief in the power of photographic truth had waned to such a degree that it no longer justified building “real fictions.”

Faucon’s work has been featured in hundreds of one-man and group shows. He worked regularly with Léo Castelli in New-York, Holden Luntz Gallery in Palm Beach, Agathe Gaillard, Yvon Lambert and Vu la Galerie in Paris.

In 2007, the Maison Européenne de la Photographie in Paris held a retrospective of his work covering all the periods from First Photographs to Temps d’après. It ended with the event “The Liquidation of the Cabin.”

After retiring as a photographer, Bernard Faucon developed the project The Happiest Day of My Youth. A party in 25 countries that involved hundreds of young photographers, it ended with a group show. Putting the camera in new hands was a way of delaying the inevitable and prolonging the ceremony of the stagings: celebration, youth, the insouciance of the image.

Starting in 2000, the written word, which had been present from the beginning, finally took precedence over photography with poetry collections, La peur du voyage, Summer 2550, First Photographs, and the work-in-progress My Routes. The latter series was a mobile (or auto-mobile!) autobiography, a way of telling his life story over videos of roads filmed around the world.

Bernard Faucon wrote: “When the idea became clear in the fall of 2010, I got the wonderful feeling that, despite the dulling effects of time, I had found a new means of expression. More than three decades after the summer of 76 and the aha moment of the stagings, this would be my new, my final means of expression.”

Bernard Faucon

COURTE BIOGRAPHIE

Né en Provence en 1950, Bernard Faucon, après des études de philosophie et de théologie, fut l’un des premiers artistes à explorer l’univers de la mise en scène photographique.

Son œuvre, commencée en 1976, fut volontairement interrompue en 1995, parce qu’il était convaincu que l’étape de la mise en scène était « le chant du cygne » du medium photographique, le dernier stade avant le règne de l’image pure, numérique, publicitaire. Un moment où l’on croyait encore suffisamment au pouvoir de vérité de la photographie pour s’offrir le luxe de construire « des fictions vraies ».

Bernard Faucon a fait des centaines d’expositions personnelles et collectives. Il a régulièrement travaillé avec Léo Castelli à New-York, Holden Luntz Gallery à Palm Beach, Agathe Gaillard, Yvon Lambert et Vu la Galerie à Paris.

En 2007, la Maison Européenne de la Photographie à Paris lui consacré une exposition qui couvrait toutes les périodes et tous les aspects de son travail, du Temps d’avant au Temps d’après les mises en scène. Elle s’est terminée par l’événement : « La liquidation du Cabanon ».

Après l’arrêt de la photographie, Bernard Faucon a développé le projet « Le plus beau jour de ma jeunesse ». Une fête dans 25 pays, avec une centaine de jeunes chaque fois, qui se terminait par une exposition. Un sursis, une manière de prolonger, en changeant l’objectif de mains, le cérémonial des mises en scène : la fête, la jeunesse, l’insouciance de l’image.

À partir de 2000, les mots, qui étaient présents depuis le début de l’oeuvre, ont définitivement pris le pas sur la photographie, avec des recueils de textes poétiques, « La peur du voyage », « Été 2550 », « Le Temps d’Avant », jusqu’au work in progress « Les Routes » : Une auto-biographie (biographie en auto !), un dispositif romanesque pour raconter sa vie sur des vidéos de routes filmées dans le monde entier.

Bernard Faucon écrit : « Quand l’idée a été claire, à l’automne 2010, j’ai eu cette sensation merveilleuse, avec, bien sûr, le bémol des ans et l’émoussement de tout, d’avoir trouvé un nouveau moyen d’expression. Plus de trois décennies après l’été 76 et le déclic des mises en scène, mon nouveau, mon dernier moyen d’expression. »