LES IDOLES ET LES SACRIFICES
1989 – 1991
Les Idoles et les Sacrifices marquent la fin d’un long cycle d’abstraction, d’idéalisation, qui avait conduit des premières parties de plaisir sur la plage aux poudroiements d’or des Chambres. La fin aussi d’une innocence, d’une confiance magique dans le pouvoir de l’image, dans cette idée « leibnitzienne » que chaque image contient toutes les autres, contient le monde. Déguisées en retour aux sources de la photo, aux genres classiques, le Portrait et le Paysage, Les Idoles et Les Sacrifices constituent une mise à plat, une radicalisation, une simplification des moyens qui me conduiront à La Fin de L’Image. L’envie d’affronter, au moins une fois, le corps seul, la beauté sans artifice. De répondre à ma façon à la question du vivant : puisque les vivants sont in-photographiables, on peut tenter de photographier des dieux ! Les paysages rouges se sont imposés par la suite, parce qu’Idole et Sacrifice sont un couple inséparable, mais aussi comme une métaphore de l’impuissance de la photo, de son irrémédiable déficience face à l’intensité du vivant : le rouge des Sacrifices devenant la blessure, le désespoir de la photographie elle même.
001-Template5
Abdelrazak
002-Template5
La porte de Mycènes
003-Template5
Antoine Premier
004-Template5
L'ombre de l'arbre
005-Template5
Serge
006-Template5
La neige
007-Template5
Grégory
008-Template5
Le champ de blé
009-Template5
Stéphane Premier
010-Template5
Le champ de coquelicots
011-Template5
Julien
012-Template5
Le petit arbre
013-Template5
Stéphane II
014-Template5
Étretat
015-Template5
David
016-Template5
Le rocher
017-Template5
Christophe
018-Template5
Les sillons
019-Template5
Ygal
020-Template5
Les flaques
021-Template5
Dai
022-Template5
La neige - II
023-Template5
Alexandre
024-Template5
Sacrifice
025-Template5
Antoine II
026-Template5
Le bassin