LES IDOLES ET LES SACRIFICES
1989 – 1991
Les Idoles et les Sacrifices marquent la fin d’un long cycle d’abstraction, d’idéalisation, qui avait conduit des premières parties de plaisir sur la plage aux poudroiements d’or des Chambres. La fin aussi d’une innocence, d’une confiance magique dans le pouvoir de l’image, dans cette idée « leibnitzienne » que chaque image contient toutes les autres, contient le monde. Déguisées en retour aux sources de la photo, aux genres classiques, le Portrait et le Paysage, Les Idoles et Les Sacrifices constituent une mise à plat, une radicalisation, une simplification des moyens qui me conduiront à La Fin de L’Image. L’envie d’affronter, au moins une fois, le corps seul, la beauté sans artifice. De répondre à ma façon à la question du vivant : puisque les vivants sont in-photographiables, on peut tenter de photographier des dieux ! Les paysages rouges se sont imposés par la suite, parce qu’Idole et Sacrifice sont un couple inséparable, mais aussi comme une métaphore de l’impuissance de la photo, de son irrémédiable déficience face à l’intensité du vivant : le rouge des Sacrifices devenant la blessure, le désespoir de la photographie elle même.

001-Template5
Abdelrazak

002-Template5
La porte de Mycènes

003-Template5
Antoine Premier

004-Template5
L'ombre de l'arbre

005-Template5
Serge

006-Template5
La neige

007-Template5
Grégory

008-Template5
Le champ de blé

009-Template5
Stéphane Premier

010-Template5
Le champ de coquelicots

011-Template5
Julien

012-Template5
Le petit arbre

013-Template5
Stéphane II

014-Template5
Étretat

015-Template5
David

016-Template5
Le rocher

017-Template5
Christophe

018-Template5
Les sillons

019-Template5
Ygal

020-Template5
Les flaques

021-Template5
Dai

022-Template5
La neige - II

023-Template5
Alexandre

024-Template5
Sacrifice

025-Template5
Antoine II

026-Template5
Le bassin